Budget Participatif 2024 à Soissons : En Route vers une Ville Co-Créée

Admin Soissons, le 16 février 2024

budget-participatif-soissons-2024.jpg

Le Budget Participatif 2024 est désormais en marche à Soissons, ouvrant la voie à une collaboration citoyenne pour façonner l’avenir de la ville. Fortes des succès des éditions précédentes, les élus municipaux ont alloué un budget conséquent de 100 000 € pour concrétiser des projets d’intérêt général proposés par les Soissonnais de plus de 11 ans.

Comment ça marche ?

Le principe du Budget Participatif repose sur l’idée que les résidents de la ville sont les mieux placés pour identifier les besoins locaux. La quatrième édition poursuit cette démarche inclusive en offrant une enveloppe financière de 100 000 € pour la réalisation de projets bénéfiques à tous. Les Soissonnais sont invités à déposer leurs idées sur la plateforme dédiée, accessible à l’adresse https://jeparticipe.ville-soissons.fr.

banniere-2000-version-2024-v2.jpg

Proposez dès maintenant !

La période de dépôt des projets est déjà en cours, offrant aux citoyens l’opportunité de partager leurs visions pour la ville de demain. Pour ceux qui préfèrent une approche plus traditionnelle, il est également possible de soumettre un projet sur papier libre, à envoyer à l’Hôtel de Ville, Budget Participatif, Place de l’Hôtel de Ville, 02200 Soissons, en indiquant vos coordonnées.

Des projets pour améliorer notre cadre de vie ?

Le Budget Participatif n’est pas simplement une démarche administrative, mais un projet commun impliquant les citoyens et les services municipaux. Les projets, limités à un coût de 33 000 €, doivent contribuer à l’intérêt général et s’inscrire dans l’une des catégories suivantes : cadre de vie, citoyenneté et solidarité, transition écologique.

Jusqu’à quand participer ?

La date limite pour proposer des projets est le 5 avril 2024, avec le lancement officiel prévu lors de la cérémonie des vœux aux personnalités le 11 janvier.

Du projet à la réalité : 1ère validation technique

Après le 6 avril 2024, les services de la Ville évalueront la faisabilité technique et financière de chaque proposition. Avec une enveloppe totale de 100 000 € pour la réalisation de trois projets, il est essentiel de maintenir un coût raisonnable. Puis viendra la période des votes du 1er septembre au 16 octobre 2024

Projets choisis, projets réalisés

Les résultats des trois premières éditions du Budget Participatif à Soissons sont réalisés. De la tyrolienne au labyrinthe végétabilité en passant par la sécurisation des passas piétons, les soissonnais ont vu leurs idées prendre vie.

Pour en savoir plus et contribuer à la transformation de Soissons, déposez un projet : https://jeparticipe.ville-soissons.fr/project/budget-participatif-2024/collect/proposez-vos-projets