Fonctionnement et investissement, de quoi parle-t-on ?

budget fonctionnement investissement (1).jpg

68 projets proposés ! Le premier Budget participatif de la Ville de Soissons constitue d’ores et déjà une très belle réussite. Il s’agit de la preuve de la vitalité citoyenne de notre ville.  

Si l’ensemble des projets soumis présentent un intérêt certain, tous en revanche ne rentrent pas dans le cadre défini par la Charte du participant.  

L’enveloppe globale mobilisée par la Ville de Soissons dans le cadre de ce Budget participatif s’élève à 100.000 euros, destinés à financer des projets d’investissement. Aussi, les projets de fonctionnement en sont exclus. 

Afin de mieux comprendre la distinction entre une dépense d’investissement et une dépense de fonctionnement, nous souhaitions vous apporter les précisions suivantes. 

Sont qualifiées de fonctionnement, des dépenses pouvant être répétitives. Un exemple ? L’achat de cartouches pour une imprimante ou de ramettes de papier. En revanche, les dépenses d’investissement concernent un bien durable qui va intégrer un patrimoine, avec pour effet de le conserver, de le renouveler ou de l’accroître.


Un projet d’investissement s’inscrit donc à la fois dans la durée tout en concernant la collectivité, avec une valeur d’intérêt général forte. L’objectif du Budget participatif est donc de financer des projets qui nous concernent tous, qui embellissent et rendent la ville plus agréable, plus solidaire, plus dynamique et attractive dans la durée.