Budget Participatif 2024 : Il est temps de voter pour vos projets préférés !

banniere

Un budget municipal pour réaliser les projets imaginés par les soissonnais

Comme pour les précédentes éditions, la municipalité a alloué un budget de 100 000 € pour la réalisation des projets qui recueilleront le plus de suffrages. Cette année est une édition record, avec plus de 70 projets imaginés par les Soissonnais témoignant de leur attachement à participer à la construction de la ville de demain. Après analyse technique et financière et fusion de certains projets similaires, 22 projets sont soumis à votre vote.

Comment voter ?

Vous avez jusqu’au 11 octobre pour choisir les projets qui vous tiennent à cœur. Pour voter, rendez-vous sur le site jeparticipe.ville-soissons.fr ou votez par bulletin papier, disponible dans les lieux publics, à l’accueil de la Mairie, à la Maison des Associations, ou encore dans les centres sociaux. Chaque vote est une brique qui façonne la ville de demain.

La démocratie accessible à tous

Parce que les jeunes sont les usagers de la ville de demain, la municipalité a décidé de rendre le budget participatif encore plus inclusif en abaissant l’âge minimal de participation. Cette mesure ouvre la porte à nos jeunes citoyens, permettant ainsi à de plus en plus d’enfants de contribuer activement à la transformation de la ville. Le Conseil Communal des Jeunes, particulièrement créatif depuis 2020, a déjà marqué les esprits avec plusieurs projets innovants, comme le labyrinthe végétal dans le parc du Belvédère, une réalisation qui enchante désormais petits et grands depuis son inauguration.

Emilien Faucon, conseiller municipal délégué à la solidarité : “Votre vote est essentiel, il donne vie à des projets utiles à tous”

Depuis 2020, votre engagement dans le budget participatif reflète notre volonté commune de bâtir ensemble une ville qui répond à vos besoins et aspirations. Cette initiative est la preuve vivante que la démocratie participative n’est pas qu’un concept, mais une réalité à Soissons. Je suis fier de voir des personnes de tous âges, et de tous quartiers, venir ensemble pour imaginer et créer notre ville de demain. N’attendez plus : votez et encouragez votre entourage à participer à cette belle démarche de démocratie participative. C’est ensemble que nous ferons de Soissons une ville encore plus dynamique et agréable à vivre.